Comment lancer son Business sur internet ?

Lorsqu’on débute un Business sur internet, quelque soit le domaine dans lequel nous souhaitons se développer (Web développeur, Graphiste, SEO), le premier défi est celui de trouver ses premiers clients. Dans cet article nous allons aborder les nombreuses aptitudes commerciales et entrepreneuriales nécessaires pour démarrer son activité professionnel dans le secteur du web.

Je vais vous partager mon expérience et l’expertise acquise au fil des années. Pour vous aider à franchir l’étape préliminaire: la signature de votre premier devis.

Recruter ses premiers clients

Se créer une image professionnelle

La première étape consiste à se construire une image sur internet, un profil sérieux et professionnel au travers d’un site internet lui-même professionnel et ergonomique. L’objectif est de rassurer. C’est au travers de votre site internet que vous devrez vous présenter de manière fiable et honnête (inutile d’en rajouter, privilégiez la transparence). Présenter vos offres et vos produits de façon claire et sérieuse.

Travaillez sérieusement vos arguments commerciaux et soignez votre communication pour mettre en confiance votre futur client. Vos visiteurs ne vous connaissent pas mais ils ont tous un objectif en commun: obtenir des informations sur vous ou vos produits en vue de vous contacter pour réaliser un devis. C’est l’objectif dans cet article.

Vous l’avez compris, c’est un véritable entretien préliminaire. Veillez à ce que vos pages soient affichées sans bug, avec une rédaction de qualité sans faute d’orthographe. Proposez un parcours visiteur optimisé pour atteindre logiquement votre formulaire de contact. Rappelez-vous que le moindre « grain de riz » dans l’expérience de votre visiteur (problème d’affichage, arguments commerciaux mal optimisés, mauvaise présentation de vos produits) peut en un éclair faire fuir votre client potentiel!

Développer son Personal Branding

Vous commencez à le comprendre, le premier pilier d’une relation commerciale est de rassurer son client sur son sérieux. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses compétences et ses aptitudes entrepreneuriales. C’est ici qu’entre en jeu le Personnal Branding.

Le Personnal Branding consiste à développer une image de soi-même par différents outils connus et reconnus pour asseoir définitivement son professionnalisme.

  • Mon premier conseil est de se créer le plus rapidement possible un portfolio contenant quelques exemples de projets déjà réalisés. Vos futurs clients ont besoin de se projeter et de jauger vos capacités à répondre à leurs demandes avant même de vous contacter.
  • Mon second conseil est d’obtenir dès les premiers projets conclus (même avant le lancement officiel de votre activité) vos premiers avis. Ne négligez surtout pas ce conseil. Des avis (fiables et vérifiables) valent tous les arguments commerciaux du monde et vous feront gagner un temps précieux.

Si je résume, votre site internet devra afficher une partie de vos réalisations pour rassurer vos visiteurs sur vos compétences ainsi qu’une section « Témoignages/Avis » pour cette fois rassurer vos prospects sur vos aptitudes commerciales.

Bien choisir sa cible de clientèle

Nous connaissons tous cette soif de signer nos premiers devis au démarrage d’une activité. Avant toutes de choses, il est important de soigneusement cibler qui seront nos clients pour s’assurer que le projet sera mené dans les meilleures conditions.
Votre réussite dépend majoritairement de votre leadership dans vos relations commerciales. Vous devez maîtriser parfaitement vos connaissances et pouvoir démontrer face à un client ce qu’il est possible de réaliser et ce qu’il ne l’est pas. Dire non à un client est possible si vous argumentez d’une justification fondée et professionnelle. Votre client doit disposer de toutes les informations et d’une expertise professionnelle pour prendre sa décision. Gardez cependant à l’esprit que vous seul devez mener votre relation commerciale en maîtrisant les différentes étapes d’un projet de création de valeur pour votre client.

Travailler le bouche à oreille

Le b.a-ba de la vente reste l’incontournable « Bouche à Oreille ». Par expérience, le bouche à oreille reste un pilier de recrutement très efficace. Gardez en tête l’importance et l’intérêt, notamment économique, de cette stratégie de recrutement.

Recruter un client à un coût. Une relation commerciale se construit au travers de plusieurs supports. Le travail d’un entrepreneur web consiste, encore une fois, à rassurer un prospect pour le transformer en client convaincu. Et c’est précisément à cette étape que le bouche à oreille réalise une bonne partie du travail.

Un prospect qui vous contacte à partir d’un client satisfait est un ambassadeur. Il bénéficie directement d’un avis favorable sur vos capacités à répondre à sa demande. Votre mission consiste alors à formuler une offre personnalisée et en phase aux besoins de votre client. Autre avantage de poids, ce prospect ne vous coûte aucun frais de recrutement (Campagne pub etc.), il ne vous reste plus qu’à transformer l’essai ! Magique non ?

Alors comment faire ? Avant de rentrer dans des stratégies commerciales de parrainage, il suffit simplement d’en parler à vos clients. Typiquement, en fin de projet lorsque vous demanderez à votre client de déposer un avis sur la plateforme de votre choix, de lui rappeler qu’il se tient évidemment à la disposition de son entourage pour étudier toutes formes de projet en rapport à votre activité. C’est le moment où votre client se trouve le plus redevable dans la relation.

Rassurer ses premiers clients

S’entourer, développer son réseau

Mon prochain conseil est d’une importance majeure. Par expérience, faire cavalier seul quelque soit son domaine d’activité nous coupe de réelles opportunités à bien des égards.

Le fait d’entretenir un réseau de professionnels dans votre secteur d’activité permet de multiplier vos connaissances. En vous inspirant des méthodes et des compétences des membres du réseau, vous progresserez plus rapidement. Souvent méfiant ou mal considéré, un réseau même de taille modeste apporte à la fois une expérience plus large sur les canaux de recrutement. Il fournit des éléments essentiels tels que les tarifs pratiqués sur le marché ou les méthodologies qui transforment votre façon de pénétrer votre secteur.

Songez également qu’un réseau est souvent porteur d’affaires quand les règles sont clairement définies à l’avance. S’entourer vous permet d’être davantage crédible face à une entreprise de taille plus importante ou lorsqu’un projet plus ambitieux avec un appel d’offre concurrentiel se présente à vous.

Un premier client pour valider son Business

Je vais vous livrer le dernier conseil de cet article, un conseil capital. Votre premier client sera votre ballon d’essai. Il apportera un enseignement essentiel pour la construction d’un Business Model solide et voué au succès.

Profitez massivement de ce premier client pour balayer tous les aspects de votre process. De la proposition commerciale jusqu’à la fin du projet. Étudiez chaque étape pour les optimiser et les rendre plus fluide. Ne négligez aucun aspect de ces premiers moments d’une importance fondamentale pour votre avenir. Votre réussite en dépend grandement.

Notez que c’est votre persévérance et vos capacités d’adaptions couplées à vos compétences entrepreneuriales qui feront la différence. Le chemin de la réussite de votre entreprise sera semé d’embûches en tout genre. C’est une formidable opportunité pour tester vos aptitudes psychologiques et votre résilience. L’idée est de transformer chaque difficultés rencontrées en solutions gagnantes (le fameux MindSet). Adopter une mentalité d’entrepreneur face aux critiques, tentatives de déstabilisations ou encore aux difficultés techniques rencontrées en cours de projet.

Souvenez-vous, chaque entrepreneur dans son Business rencontre des difficultés. Ce qui fait la différence c’est votre façon de réagir et les actions qui en résultent pour se dépasser.

Conclusion

Vous connaissez désormais les différentes façons de structurer votre approche client. Nous avons parcouru les points fondamentaux pour lancer son Business sur internet.
Être simplement un expert du web (Web Développeur, Graphiste, SEO) ne suffit pas. Si vous voulez réussir à développer une véritable activité prospère, il faut faire preuve de persévérance. Des aptitudes commerciales et entrepreneuriales sont indispensables pour passer de « freelance » en une agence web à succès.

Je suis développeur web WordPress depuis plusieurs années, passionné de Business en ligne et en développement personnel. Je partage mon expérience et mes connaissances pour vous apporter des conseils utiles dans le développement de votre Business.

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