Développer son Business : fidéliser ou recruter ?

Les deux mon capitaine ! Réponse simpliste mais pas si simple. A travers cet article je vais vous donner mon point de vue et mes stratégies pour trouver un équilibre rentable entre fidéliser ou recruter de nouveaux clients pour développer son Business.

Le recrutement de nouveaux clients

Quelle que soit votre activité, en ligne où traditionnelle, le moteur de recrutement doit être une priorité (Voir aussi Comment trouver ses premiers clients ?) pour son business et la pérennité de ce dernier. En effet, maintenir un rythme de nouveaux prospects/clients vous permet de maintenir une croissance saine de votre entreprise.

En outre, être toujours positionné sur le marché vous assure également un maintient de vos connaissances sur votre secteur, ainsi que l’évolution naturelle des prix et des techniques de recrutement employés par vos concurrents.

Ainsi, vous limiterez l’érosion naturelle de votre base de client. Cette compensation vous assure à minima un maintient de votre base et idéalement une croissance de votre activité naturelle.

Bénéfices : Gagner toujours de nouveaux clients vis à vis de ses concurrents, augmenter votre base de prospects et luter contre l’érosion de votre base.

Danger : Risque en terme de marge (le coût de recrutement est beaucoup plus élevé que la fidélisation), votre base de client risque de s’éroder plus rapidement (par manque de temps pour l’entretenir), risque d’épuisement à courir après les nouveaux prospects.

La fidélisation de mes clients

Là encore, nous enfonçons une porte ouverte. Mais il est bien de rappeler (nous le faisions ici et ici d’ailleurs) que nos clients actifs, doivent le rester.

Comment faire ? En restant attentif et à l’écoute de leurs demandes. En maintenant un lien commercial mais pas que. Une relation de confiance entretenue par des échanges qualitatifs pour votre client (Conseils, orientations etc…) et également la présentation de nouveaux services où produits adaptés.

Et c’est notamment sur ce dernier point que vous ferez la différence. Maintenir un lien avec votre client vous permet d’apporter de nouvelles solutions à l’avenir. Vous comprenez alors que cette stratégie de fidélisation est également intéressante pour vous et votre business.

Soyons précis : nous ne parlons pas ici d’UpSell et autres stratégies marketing mais réellement d’apporter de la valeur à un projet qui nous a été confié dans le passé.

Bénéfices : Cette stratégie est moins coûteuse (client déjà recruté et en confiance). Par ailleurs, elle vous assure un chiffre d’affaires récurrent si vos offres additionnelles répondent à des besoins précis pour vos clients.

Danger : Il existe peu de danger de développer cette stratégie. Par expérience, tous vos clients ne seront pas sensibles à vos nouvelles offres, pensez à privilégier les clients à votre écoute.

Booster son Business : Fidéliser où Recruter ?

Fidéliser ou Recruter : que choisir ?

Ne tergiversons pas sur le sujet du choix. Il faut bien entendu appliquer une stratégie de recrutement ET de fidélisation. Mais sur quelle base ?

Nous l’avons dit plus haut, vous devez avoir la machine à recrutement en permanence allumée pour maintenir une acquisition naturelle de nouveaux prospects et vous donner une certaine liberté dans vos produits, vos prix et avec qui vous travaillez. Autre avantage, cela pourra également alimenter votre base de prospect pour d’éventuelles stratégies marketing emailing où SMS à des moments moins chargés.

Mais le recrutement ne doit pas se faire au détriment de la relation avec vos clients actuels. Vous devez trouver un équilibre selon votre activité, les périodes d’affluences et les périodes plus calmes.

Ces périodes moins denses sont l’occasion par exemple pour vous, de travailler vos offres additionnels à proposer à vos clients déjà actifs. Construire une nouvelle offre, une stratégie marketing, faire des tests demande du temps et une certaine disponibilité mentale. Profitez-en pour remplir ces moments de toute façon calme pour vous investir autrement dans votre business.

Bien entendu, faite un effort pour ne pas communiquer avec vos clients uniquement pendant les périodes calmes et rendre vos communications moins en « à-coup ».

Qu’elle est ma stratégie ?

Personnellement, je ne coupe que très rarement mes canaux de recrutements (périodes de congés principalement) pour maintenir ma visibilité, mes offres et ma disponibilité sur le marché. Avec plusieurs années d’expériences dans mon domaine (Agence web, création de site web), je connais les périodes de recrutements et les périodes moins chargées.

Je me sert de ces périodes pour remplir mon carnet de commandes, de différentes façon. Avoir pour moi un équilibre entre nouveau client et solutions additionnelles pour mes clients déjà actifs me permet de lisser mes revenus et d’apporter de la valeur continuellement.

J’évite de forcer les phases « mortes ». Lorsqu’une vague (période de recrutement importante) redescend, c’est le moment pour moi de me concentrer de nouveau sur mes offres en cours, les nouvelles prestations à ajouter (nouvelles idées pour la vague de recrutement par exemple) pour ne pas me disperser dans ces différentes périodes.

D’ordre générale, je vise un ratio de minimum 20% de chiffre d’affaires lié à la fidélisation pour m’assurer le matelas en cas de baisse d’activité lié aux recrutements.

Comment j’y arrive ?

Deux mots d’ordres : organisation et automatisation. L’organisation n’est pas une option pour être performant sur les deux fronts. Vous devez structurer avec efficience vos stratégies pour vous permettre d’absorber une vague de recrutement et de répondre aux demandes de vos clients déjà actifs.

Organisation passe par gestion des priorités, plus précisément nous parlons de hiérarchisation des priorités. Nous pourrions développer sur mes méthodes concrètes d’organisation (n’hésitez pas à me contacter pour en savoir+).

Après une organisation ficelée, intervient l’automatisation. Il vous faut autant que possible automatiser vos tâches. Notamment celles qui apporte le moins de valeurs et qui peut-être confié à un algorithme par exemple.

N’hésitez pas à noter toutes vos tâches au fur et à mesure et réfléchir à la façon dont vous pourriez vous défaire de cette tâche.

Conclusion

En conclusion, vous devez trouver votre équilibre entre recrutement et fidélisation. Bénéficier des avantages que vous procurent ces deux stratégies pour votre Business pour booster vos résultats.

Recrutement et fidélisation, une stratégie parfaitement rodée pour se développer durablement à condition d’avoir une organisation pour performer sur les deux tableaux.

Je suis développeur web WordPress depuis plusieurs années, passionné de Business en ligne et en développement personnel. Je partage mon expérience et mes connaissances pour vous apporter des conseils utiles dans le développement de votre Business.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Envie de développer votre business ?

Gagner des clients - booster vos résultats !

Recevez gratuitement des conseils exclusifs pour booster vos résultats.



Non. Je n’ai pas besoin de conseils.