Freelance : Comment trouver ses premiers clients ?

La principale difficulté lorsque l’on débute une activité professionnelle, en ligne où en physique est de trouver ses premiers clients. Dans cet article, je vais vous transmettre ma propre expérience et vous dévoiler mes conseils pour réussir le lancement de votre Business.

Ces différentes méthodes s’appliquent principalement aux Business en ligne. Cependant, le concept de recrutement de nouveaux clients reste similaire pour une entreprise physique.

#Etape 1 : Votre Business

Je l’ai déjà évoqué dans différents articles de ce blog. Votre première mission consiste à vous créer un support pour que vos premiers prospects puissent vous découvrir. Vous présenter, votre expérience et votre Personnal Branding est essentiel pour accrocher la confiance de vos prospects.

Avant toute démarche commerciale, votre entreprise doit exister dans différents domaines :

  • Sur le plan digital (Site internet, réseaux sociaux)
  • Physiquement, si votre entreprise dispose de bureau où magasin
  • Juridiquement (N° de Siren pour rassurer vos futurs prospects)

Je ne vais pas davantage rentrer dans les détails de cette étape préliminaire, je vous invite à compléter votre lecteur iciici.

#Etape 2 : Les annonces où comment trouver ses premiers clients ?

Votre Business est en vie, félicitations ! Vous devez maintenant travailler activement pour vous faire connaître et obtenir vos premières demandes d’informations de la part de vos prospects.

Pour un Freelance qui démarre, il est essentiel d’opter pour une stratégie qui offre des coûts de visibilité réduits et cela passe par une mise en avant sur des sites d’annonces spécialisées dans votre domaine. Selon vos compétences et votre secteur d’activité, des sites d’annonces tel que Malt.com, Codeur.com où encore Talent.io permettent d’offrir ses compétences, tout de suite. Vous trouverez également d’autres sites d’annonces plus généralistes comme Jemepropose.com par exemple.

Et ce dernier argument n’est pas à négliger. Vous démarrez dans votre domaine, vous ne disposez donc pas où peu d’expérience à démontrer à vos prospects, ces plateformes de mises en relations permettent de travailler rapidement.

#Etape 3 : Ne négligez pas le Bouche à Oreille

Élémentaire mais tellement important qu’on va tout de même lui consacrer quelques lignes. Qui mieux que vos clients pour parler, présenter et convaincre d’autres prospects de vous choisir et de vous confiance ? A mon sens, aucun outils marketing quels qui soient ne peut supplanter ce biais de recrutement de nouveaux clients.

C’est en Ambassadeur de votre marque, de vos services et prestations que vos clients agiront. Plutôt agréable non ? A condition bien sur d’avoir soigner sa relation primaire avec votre ambassadeur.

Spontanément, un client satisfait ne s’attarde pas sur les prestations d’une entreprise, quand tout s’est bien déroulé. En revanche, un client insatisfait, ne se privera pas pour crier à un maximum de personnes de vous fuir.

Et c’est justement dans cette démarche que vous devez être pro-actif ! N’hésitez pas à discuter avec votre client en toute transparence de la nécessité pour vous de proposer à son entourage vos services (contre une offre de parrainage éventuellement).

#Etape 4 : Fidéliser, c’est encore mieux !

Nous sommes tous d’accord pour dire que chaque entreprise à besoin de nouveaux clients pour entretenir sa croissance, ses objectifs. Mais il est un point – trop – souvent négligé, c’est la fidélisation de vos clients, dès le 1er.

Maintenant que nous avons vu la difficulté d’accrocher son ou ses premiers clients, il est indispensable de développer une stratégie de fidélisation de votre clientèle et éviter à tout prix le OneShoot. (Vente d’une prestation où d’un service).

Les avantages sont multiples :

  • Réduction dans le temps des coûts de recrutement par client
  • Maintient d’un fichier clientèle de qualité
  • Augmentation de votre chiffre d’affaires à chaque lancement de nouveaux produits/services
  • Clients actifs = Possible Ambassadeurs !

C’est évident ! Dès votre 1er client, vous devez entretenir une relation de fidélisation qui s’installe dans le temps. Votre client ne doit pas se sentir harcelé pour autant. Vous devez trouver le rythme, vous montrer disponible et à l’écoute, même – et surtout – après votre mission accomplie.

Conclusion

Cet article a une ambition d’apporter les premiers enseignements lorsque l’on démarre un Business en ligne, en quête de nouveaux clients. Ces différentes étapes sont utiles pour développer une stratégie sur des biais connus et reconnus dans le domaine en ligne notamment. Ils vous permettent de gagner un temps précieux, éviter certaines erreurs préjudiciables lorsque l’on démarre une activité.

Trouver ses premiers clients sera la clé, une sorte de validation de votre Business et doit concentrer l’essentiel de votre énergie. Souvenez-vous de ce dicton, « C’est au décollage qu’un avion dépense l’essentiel de son carburant ».

Je suis développeur web WordPress depuis plusieurs années, passionné de Business en ligne et en développement personnel. Je partage mon expérience et mes connaissances pour vous apporter des conseils utiles dans le développement de votre Business.

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